28 janv. 2007

Le sens du partage par les publicitaires

Une fois n’est pas coutume, nous allons naviguer sur les flots périlleux du commerce. Ou plutôt de la réclame. Car il faut l’admettre, aujourd’hui les créatifs les plus talentueux se mettent au service des publicitaires pour aboutir parfois à de véritables œuvres. Il suffit de mentionner le spot récent d’Orange, mettant en scène des nageurs barbotant dans l’eau parmi les fleurs au son d’une musique féerique. (Si vous connaissez le nom du réalisateur, je vous serai reconnaissante de le partager).

Dans ce qui suit, il ne s'agit pas de talent, mais de maladresse.
Notre héros est un grand groupe de construction français, qui a lancé un charmant spot publicitaire à la fin de l’année 2006. Ce film met en scène un groupe béat de cadres et d’employés dynamiques qui se précipitent pour prendre place dans des pyramides humaines qui s’érigent pour finalement former un viaduc. Le slogan final prône vaguement un partage.

Il est tout à fait amusant d’observer un sacrifice humain, dont la mise en scène fait penser aux grands chantiers pharaoniques, pour décrire l’humanité du groupe. On ose enfin affirmer que l’homme est devenu une matière première basique, non différenciée et interchangeable. Ces scènes m’ont également fait penser à une colonie de fourmis, telles qu’on les voit dans les reportages animaliers : fourmis ouvrières formant un pont vivant pour laisser passer les fourmis guerrières ainsi que les nourrices transportant la progéniture. C’est un très beau tableau de la société humaine qui nous a été offert.

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