3 avr. 2007

Do you create?

Cette fois-ci il est question de créativité… Les enfants considèrent la chose comme une activité spontanée et évidente et dessinent abondamment ce qu’ils voient. Le barbouillage relève chez eux d’une loi mécanique : impression engendre expression. Dans son activité, du moins au début de son parcours artistique, le bambin ne connaît aucun frein, aucune entrave. Il dessine ce qu’il perçoit et tente de le représenter. Ainsi, sur mes dessins d’enfants j’affublais ma maman avec délectation d’un casque impressionnant de boucles très Art Nouveau, pour son plus grand ravissement.

Avec le temps, l’humanoïde perd cette faculté à s’exprimer par le dessin (coloriage, graphisme, photo, vidéo) sans se censurer. Le paroxysme de créativité est alors atteint lorsqu’on insère un émoticone dans un e-mail. Est-ce parce l’être humain enregistre progressivement de moins en moins d’impressions ou est-ce parce qu’il ne ressent plus le besoin de les exprimer ? Dans cette hypothèse, où se déverse donc le flot d’informations ?

J’ai lu quelque part qu’il était conseillé aux personnes exerçant un métier créatif de pratiquer quotidiennement une activité simple et ludique, comme le coloriage. Voici un prétexte fabuleux pour tous les « non créatifs » pour revenir en enfance le temps d’un trajet ou d’une réunion (en témoigne le succès récent du « Cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau » au titre furieusement « démagogique »).

Heureusement, les moyens d’expression se sont diversifiés et l’homme n’est plus condamné à gribouiller frénétiquement dans son coin. Il est désormais possible à l’internaute assidu de partager ses créations avec le monde entier et transformer son activité personnelle en activité sociale.

Il reste à retrouver le regard d’enfant…

Grommellements,

Gavrix

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Reprenez vos cahiers de l'école maternelle. Si vous dessiniez des soleils, papa et maman se tenant par le fil maladroit de leur main, tout n'est pas perdu, vous pouvez encore si ce n'est déjà fait faire des enfants qui dessineront à leur tour des soleils de fils jaunes centrifuges et des mains en rateau. Si vous dessiniez robots, killygroove et autres mutances, bienvenue dans un monde meilleur et plein d'adultes