5 mai 2007

La modération est l'amie du blogueur

Amis blogueurs amateurs !

Docteur Gavrix vous livre aujourd’hui un nouveau conseil destiné aux blogueurs débutants. Rappelons-le, une lourde tâche repose sur les épaules du blogueur: informer le blogonaute curieux et insatiable. Se dévouer pour étancher sa soif de nouveautés, de découvertes ou de distractions.

Pour réussir dans sa noble besogne, une bonne organisation et une gestion du temps rigoureuse sont nécessaires. Aujourd’hui, Gavrix vous livre une nouvelle astuce pour vous aider à gérer votre blog de manière EFFICACE :


Règle n° 2 : modérer son enthousiasme pour les widgets

Le bon blogueur vient d’installer son blog et de rédiger courageusement plusieurs articles. Débordant de sa fierté nouvelle et empressé d’attirer des foules de visiteurs, notre blogueur décide de le truffer son joujou de widgets, ces petits modules indépendants qui ajoutent des fonctionnalités utiles et futiles à un blog.

Et voilà notre blogueur, naviguant fiévreusement sur le web, installant le trombinoscope MyBlogLog pour visualiser les têtes de ses lecteurs, puis effectuant des allers-retours incessants sur les blogs de ses visiteurs, histoire de s’assurer de sa proximité avec son lectorat assidu. Ensuite, décidant que ses lecteurs méritent de connaître ses activités en temps réel, il décide d’installer Twitter , et le voilà lancé dans une course à l’expression de la routine (« Je prends mon déjeuner », « Je suis au club de Gym »). Se disant également que ses lecteurs méritent de le voir prendre son fameux petit déjeuner, il installe également un badge Flickr avec lequel il gratifie son lectorat d’œuvres photographiques inspirées de son quotidien hors du commun. Mais la course au widget ne s’arrête pas à ce stade. Car notre blogueur décide de rajouter une Blogroll automatique (par exemple celle de Criteo), un post-it de Blog-it-express, etc. A ce moment de son exposé, Gavrix préfère abréger ses souffrances et renvoie les lecteurs sur Widgetbox, véritable caverne de tentations pour les blogueurs.

Gavrix dit stop ! Stop au gaspillage de temps, stop à la dispersion intellectuelle, stop à la distraction ! Car l’installation de widgets aspire le blogueur dans une spirale infernale, il devient le principal squatteur de son propre blog, s’amusant avec les widgets, perdant un temps précieux à les configurer, puis à consulter les statistiques de certains d’entre eux. Et oui ! Le fléau des statistiques est partout, il vous guette dans des widgets à priori inoffensifs. Méfiez-vous blogueurs !

Pour remédier à ce problème, docteur Gavrix vous recommande la MODERATION. Il ne s’agit pas ici de se priver de widgets, mais il s’agit d’apprendre à les installer au compte goutte, savourant chacun d’entre eux et économisant ainsi le temps précieux pour générer la substance du blog : les articles.

Fixez-vous un objectif raisonnable : autorisez-vous à installer un ou deux widgets par semaine. Créez un fichier de suivi. Et surtout, évitez de consulter les statistiques de MyBlogLog ou de Blogasty à tout moment de la journée, car cette activité se révèle aussi funeste que la consultation de statistiques.

Rappelez-vous : la modération est l’amie du blogueur !

En bonus aujourd’hui, docteur Gavrix vous recommande l’excellent dossier de DaSayan Des liens pour bien blogguer : design, référencement, qualité, publicité, conseils...

Ces conseils vous ont été offerts par Amphétabine. Pour finir, un petit sondage:


A bientôt pour de nouveaux conseils de docteur Gavrix!

Autres conseils: Halte aux statistiques!, Combattez la dissipation.

Technorati Tags:, , , , , ,