28 mai 2007

Formules et miroir sur le web 2.0

Alors que le blogueur moyen blogue tranquillement sans déranger personne, il semblerait que le concept du web 2.0 (terme dépassé, ô horreur, à ne plus utiliser) démange sérieusement la presse classique. Elle ose à ce titre des incursions dans le monde dangereux de la blogosphère pour en ramener quelques clichés colorés.

Cette fois-ci c’est 20 Minutes qui fait consciencieusement ses devoirs en publiant un supplément sur le web2.0 (vu chez pointblog) dans lequel quelques pages sont consacrées aux blogs.

La lecture du supplément réjouira l’amateur de formules ampoulées qui en trouvera un bel échantillon, annonçant comme la fin du monde: « La blogmania retombe à plat » et « L’avenir du blog, ce n’est pas le blog ! ». Blogueurs, stoppez tout ! Tant pis si l’internaute lambda vient seulement de maîtriser l’utilisation d’un moteur de recherche, vous êtes déjà dépassés.

Ensuite, blogueurs, on vous tend un miroir grâce à une classification de blogs particulièrement cocasse (p.6). Blogs ultraspécialisés et blogs à petites infos exclusives, vous méritez le respect! Par contre, si vous avez choisi l’ego trip, on vous annonce qu’à défaut de drôle, vous risquez d’être pathétique. Quant aux artistes, vos blogs hébergent des essais infructueux (parce que non publiés ?) et des brouillons, mais vous restez plaisants car vous aimez l’échange. Enfin, les « je sais tout », vous semblez particulièrement irriter l’auteur.

Malheur donc à l’hybride ultraspécialisé, « ego-trippant » qui sait tout et offre des petites exclus!

On finit pas se demander ce qui dérange tant le journaliste professionnel chez ces passionnés qui ont décidé de partager leur savoir, leur vision du monde, ou tout simplement leur quotidien. Est-ce parce qu’ils s’écartent du schéma descendant et unilatéral des médias traditionnels et osent la discussion ? Ou serait-ce parce que eux, blogueurs, n’ont pas de rédacteur en chef sur le dos ? On se le demande…

De mon côté, j’ai fait une ballade très agréable du côté du blog de Gérard Larnac. Joli passage dans Ecriture, mieux que "Littérature" : «le moindre geste d’écrire, lorsqu’il est juste, est bien plus haut que la vie humaine de celui qui écrit». Il reste à espérer que notre geste soit juste. Il reste à attendre que les blogs nous ouvrent une percée nouvelle dans la littérature...

Grommellements

Photo par tashland sous licence Creative Commons

Technorati Tags:, , ,


Aucun commentaire: